Nettoyage de bassin SBR (PORT VENDRES)
Le procédé SBR (Sequencing Batch Reactor) : une alternative aux techniques traditionnelles
Venu d’Europe du Nord et développer pour traiter des effluents urbains, le procédé SBR a été popularisé en France en 1994 par l’INRA de Narbonne, qui le destine dans un première temps, au traitement des effluents viti-vinicoles.
Technique d’épuration d’eaux usées reposant sur la dégradation par voie aérobie de la pollution, par mélange intégral des micro-organismes épurateurs et de l’effluent à traiter.
Notre intervention se fait au moment de la vidange et du nettoyage du réacteur, et plus particulièrement pour l’extraction des boues. Cette phase s’effectue tous les 5 ans pour la station d’épuration de Port Vendres dans les Pyrénées orientales.
Les boues sont évacuées par pompage à l’aide d’un camion hydrocureur avant de procéder au nettoyage haute pression du réacteur. Les boues sont ensuite déposées en STEP, qui selon les cas peuvent disposer de convention d’épandage.
L’équipe d’assainissement doit avoir un certain savoir faire et une bonne maitrise des éléments de sécurité pour le travail en milieu confiné, qui sont indispensable à l’organisation de ce type de chantier à risque (assistance respiratoire, masque auto-sauveteur, détecteur H2S, etc…).
Canatec dispose de ce savoir faire, de la méthodologie et du matériel pour gérer ce type de chantier.